Les 3 avions du campus de l'ISAE-SUPAERO

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Le Mirage III A 02 de l'ISAE-SUPAERO

Présentation

L'avion exposé est un prototype ayant servi au développement du Dassault Mirage III. Le Mirage III est un avion emblématique des années 1960-1970 qui s’est mesuré aux avions les plus performants de son époque. Il sera notamment le premier avion européen à dépasser Mach 2 en palier, devançant de 2 mois son rival anglais le Lightning. Son aile delta à forte flèche (60°) lui confère une faible traînée en supersonique ainsi qu’une robustesse au facteur de charge et donc une manœuvrabilité excellente. Son réacteur Snecma ATAR 9 doté de post-combustion lui procure une vitesse ascensionnelle et une accélération impressionnante.

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Le Mirage A 02 de l'ISAE-SUPAERO

L'appareil exposé

Cet exemplaire est le deuxième avion de présérie, le Mirage III A 02. Il servit entre autre à la mise au point de la fusée auxiliaire SEPR, qui permet au Mirage III d’avoir accès à des performances de vol améliorées. La photo suivante montre le système SEPR lors d'un test au sol, sur le Mirage III A 07, un autre avion de pré série semblable au A 02.

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Après son retrait du service à la fin des années 1970, l'avion est installé sur le campus de Supaéro en 1974.

Quelques anecdotes...

Le Mirage III

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Le Mirage A 02 de l'ISAE-SUPAERO

Performances

Armement

Le mirage III arrive à une époque où le combat aérien commence à être dominé par l’utilisation des missiles air-air et son armement le reflète :

Le Mirage III est en particulier le premier avion à pouvoir tirer le nouveau missile français Matra R530 qui sera utilisé au combat en Israël.

Pays utilisateurs

Dans le contexte de guerre froide, de nombreux pays cherchaient à rester indépendant des 2 super-puissances et acheter des avions de combat français permettait de garantir cette indépendance. La France était alors l’un des seuls pays autres que les USA et l’union soviétique à proposer des avions de combat dont les performances étaient similaires aux derniers modèles américains et soviétiques. Le Mirage III a aussi bénéficié de retours positifs des aviateurs israéliens au début de sa carrière. Il a donc connu un grand succès à l’exportation et a été utilisé par 11 pays : Afrique du Sud, Argentine, Australie, Brésil, Espagne, France, Israël, Liban, Pakistan, Suisse, Venezuela.

Engagements

Le conflit le plus notable auquel le Mirage III a participé est la guerre des Six Jours qui eut lieu en juin 1967 entre Israël et ses voisins arabes. Les Mirages III ont alors dû se mesurer au redoutable MiG 21, chasseur soviétique dernier cri doté aussi d’une aile delta ainsi que d’un moteur puissant. Les deux avions avaient des caractéristiques plutôt similaires mais la doctrine d’emploi israélienne procurera un avantage décisif au Mirage III. En effet, l’aviation israélienne revendiquera 28 MiG 21 détruits pour 6 Mirages 3 abattus. Le Mirage III sera ensuite engagé notamment dans la troisième guerre Indo-Pakistanaise de 1971, dans la guerre du Kippour de 1973 et dans la guerre des Malouines en 1982.

Versions

A l’origine conçu pour être seulement un intercepteur, le chasseur se révèle tellement performant qu’il sera décliné en de nombreuses versions pour servir des rôles complètement différents :